Chris Loseus : le voyage de Madison
Chris Loseus : le voyage de madison

 

 

Titre : le voyage de Madison

 

Auteur : Chris Loseus

 

Edieur : Eaux troubles

 

 

 

 

 

 

Le voyage de Madison de Chris Loseus. Très beau coup de cœur pour un excellent thriller psychologique qui nous transporte dans un road trip captivant, entre Détroit et San Diego ,  un rythme endiablé et rock comme dans les road movie.  Un style vivant et addictif , un suspens et une tension grandissante . Une atmosphère oppressante

L’auteur nous dépeint avec brio un personnage féminin, l’héroine de l’histoire, Madison, comme si il se mettait dans sa peau, c’est une femme touchante, émouvante, fragile, qui a souffert , une femme attachante, entourée d’une brume de mystère et Chris  nous fait ressentir chacun de ses sentiments, chacune de ses émotions avec une écriture au féminin et un talent indéniable pour cela.

Nous embarquons dans un voyage , avec cette belle brune , au volant d’une chevrolet Camaro cabriolet de 1968 , elle prend la route pour rejoindre sa mère mourante. Un départ, mais aussi une fuite , on le sent très vite. Elle fuit un présent, un passé anxiogène avec la mort de Stan , l’homme qu’elle aimait, égorgé trois ans  plus tôt. Une chevauchée cheveux aux vents vers une liberté qu’elle espère vers un souffle de renouveau. Mais, très vite,  sa route va être parsemée de rencontres et jonchée de morts, des meurtres signés d’une même signature comme celle de Stan : tranché à la gorge d'une oreille à l'autre. La pourchasse t’on?  Le tueur du passé a t’il refait surface ? Lui veut il du mal ou veut il la protéger des indésirables ?

Madison se pose ses multiples questions , car Madison a la mémoire  qui flanche , elle ne se souvient plus de grand chose de sa jeunesse, de son adolescence ,  défaillante et fragile mémoire en trou de gruyère. Petite souris Madison qui par flash back se souvient 

Au fil de cette route, cette mémoire va se décanter , des souvenirs refaire surface , elle va ouvrir les tiroirs secrets de son cerveau, véritable introspection où se cachent des vérités, la vérité .... Qui est vraiment Madison et que recèle son esprit morcelé ?

 Le puzzle de ce présent au gout de passé  prendra tout son sens dans l’épilogue 

 

Un thriller que je vous recommande, un auteur que je découvre à travers ce livre et quelle découverte !!! 

Xavier de Moulins : La vie sans toi
Xavier de Moulins : La vie sans toi

 

 

Titre : La vie sans toi 

 

Auteur : Xavier de Moulins

 

Editeur : Jc Lattes 

 

 

 

 

 

 

Un très gros coup de cœur pour une lecture émouvante, poignante un suspens lattent qui prend soudain son envol pour rejoindre le monde des anges. Brio et talent qualifient ce thriller psychologique,  véritable petit bijou de suspens et de psychologie,  La vie sans toi de  Xavier De Moulins est un cocktail molotov de tensions nerveuses, de leurres et de réalité,  de douleurs et de folie . Un monde des larmes, du deuil , de la reconstruction ....  Un roman polyphonique à la construction parfaitement maitrisée, structurée. Un roman cinématographique où chaque chapitre serait un épisode .

 La flamme d’un amour qui s’éteint, la flamme d’un cœur qui ne battra plus jamais .... 

8 ans de survie pour Paul artiste peintre et Eve qui travaille dans la finance.  8 ans à tenter de survivre après ce drame horrible, cette douleur insupportable .... Un vide en eux, entre eux.

Leurs deux filles  Louise et Marie impuissantes face à ces parents qui jouent mal la comédie du bonheur. Eva s’étourdit dans les trains et les avions, essayant d'oublier, noyant son chagrin dans le travail, assaillie de migraines.  Paul en quête d’une inspiration qui s’est éteinte, cloitré dans son atelier. Eva s’éloigne, Paul a peur de la perdre , le silence s’est instauré entre eux , ils ne se parlent plus mais lui parle à lui, l’absent présent dans leurs cœurs ... Quel drame est survenu , il y a 8 ans ?

Et puis un jour, à l’occasion d’un conseil de classe,  Eva rencontre le professeur de français de sa fille.  ... Un homme qui comme elle semble avoir partagé un drame... Des voix se mettent à résonner en écho en elle mélange du passé, du présent, des morts et des vivants et soudain cette éclaircie dans son cœur, ses frissons et ces migraines qui s’éloignent ....

Un tempo lent , ambiance mélancolique, morose, spleen de l’instant que l’on vit par la force des choses, les non dit, les secrets qui se cachent dans une brume de tristesse, début  au rythme de ces émotions ternies et puis soudain, tout s’accélère, le rythme s’emballe comme les cœurs , diapasons des émotions , tout se mélange, drame passé et présent, ce fil rouge qui les réunissait, cordon ombilical qui les maintenait cédant.

Vertige qui nous entraine, nous déstabilise, certaines vérités devenant  pire que des mensonges. Un livre fort, addictif, des mots qui résonnent comme une musique lancinante. Une écriture brillante, splendide et quel final !!! Un thriller bouleversant, magnifique, un grand auteur que je vous recommande.

#laviesanstoi   #xavierdemoulins   #editionsjclattes  #netgalleyfrance