Ann Llyod: innocente
Ann Llyod : innocente

 

 

Titre : Innocente

 

Auteur: Amy Llyod 

 

Editeur : Hugo thriller 

 

Nombre de pages :

 

 

 

 

Amateurs de thriller psychologique , l’intrigue de Innocente de Ann LLyod est faite pour vous , nous avons quitté les sentiers bardés d’hémoglobine, de corps torturés , de policiers ripoux et autres,  ici point d’enquête, point de meurtres sanglants, pas réellement d’actions menées tambour battant , au contraire un rythme lent, tel un battement de cœur, ponctué de quelques soubressauts. Vous allez baigner tout au long de votre lecture dans une atmosphère noire, malsaine, glauque. Tel fenêtre sur cour, nous nous collons serré au personnage de  Samantha  pour faire corps avec elle et en semi voyeur nous observons, vivons sa relation toxique avec Denis.  Denis est-il encore capable d’amour, et Sam sait-elle aimer sans un mur de verre

 La toile de fond, décor de cette relation est quasi elle-même un personnage clé du roman, recélant les secrets du passé et ceux du présent.

Coup de cœur pour ce thriller intimiste, sorte de faux huis clos qui vous imprègnent de sa moiteur. Des personnages qui ne déclenchent ni empathie, ni sympathie, ni haine,  tant ils sont dérangeant, pas  de manichéisme dans ce roman, nul n’a rien à se reprocher, nul n’est parfait.

Le roman qui se décompose en deux parties, une pendant l’incarcération de Dennis, l’autre après sa sortie, une fois qu’il a été déclaré innocent.

Il y a vingt ans, Dennis Danson est arrêté,  emprisonné pour le meurtre d'une jeune fille à Red River. Alors qu'il est dans le couloir de la mort, Netflix prépare un documentaire sur son histoire pour obtenir la révision de son procès. Pendant ce temps-là, en Angleterre, Samantha,  jeune enseignante mal dans sa vie , dans son corps est obsédée par  Dennis, une relation épistolaire commence entre eux  puis, très vite, Sam abandonne tout pour rejoindre Dennis, l'épouser et participer à sa libération.  Dennis  innocenté est libéré, il retourne avec Sam à Red River.  Mais les fantômes du passé ressurgissent avec leurs secrets. Le climat devient mouvant. Chacun s’enlisant dans le faux semblant, le non-dit. Qui croire, Denis est-il un coupable innocent ou un innocent coupable ?

 

 

Un thriller que je vous recommande

Mélanie Raabe : Sa Vérité
Mélanie Raabe : Sa Vérité

 

 

Titre : Sa vérité

 

Auteur : Mélanie Raabe 

 

Editeur : JC Lattès 

 

Nombre de pages  

 

 

 

 

Coup de cœur pour Sa vérité de Melanie Raabe , suspens très captivant, prenant créant une atmosphère pesante, anxiogène, durant les trois quart du roman , un livre mi thriller psychologique, mi roman psychologique qui pourrait déstabiliser les amateurs de purs thrillers ... L’auteure nous enveloppe dans une huis clos angoissant , un face à face , où chacun au fil des chapitres va prendre la parole , un procédé qui indéniablement fait monter la tension . Une écriture addictive, on veut savoir qui est cet homme, ce qu’il veut, quel est le secret que cache Rachel et qu’il menace de dévoiler

Il y a 7 ans, son mari est parti pour un voyage en Amérique du Sud , mais voilà, il a disparu , plus de nouvelles, ni demandes de rançon , rien , le néant ...Les années sont passées , leur fils a grandi et Sarah est passée par toutes les phases , d’abord le déni, ensuite l’effondrement, puis l’anéantissement, elle a continué à vivre, survivre pour son fils ! Et là semble t’elle, elle y est parvenue, envie de tourner la page et enfin de repartir de zéro, elle commence par se couper cette chevelure dans laquelle son mari aimait tellement passer la main , inviter ses amis à un diner chez elle et pourquoi pas refaire sa vie , mais voilà un simple appel et tout chavire, on a retrouvé son époux, il est vivant , il revient ....Mais les retrouvailles s’avèrent difficiles, cet homme bien que lui ressemblant n’est pas son époux , lui affirme le contraire ... confrontation est implacable ... Sa vérité à elle est –elle sa vérité à lui ?
Les sentiments , les émotions sont terriblement bien montrés , dépeints, Sarah bouleverse et remue le lecteur tandis que l’homme lui crée un sentiment d’angoisse ... Une vérité finale surprenante et déroutante, on quitte le suspens et le thriller et on navigue sur un roman intimiste psychologique où les failles et les fêlures s’ouvrent, se dévoilent et se referment
Un livre que je vous recommande et si vous l'avez déjà lu, j'attends vos avis.
Je remercie netgalleyfrance et les éditions Jean-Claude Lattes pour cet envoi