Virginie Grimaldi : Le parfum du bonheur est plus fort soue la pluie
Virginie Grimaldi : Le parfum du bonheur est plus fort soue la pluie

Titre : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

 

Auteur : Virginie Grimaldi 

 

Editeur :

Fayard : 19 euros 

Livre de poche : 7,90 euros

 

Nombre de pages : 464 / 416 

                                                             

Un roman intime , presque personnel pourrions nous dire. Une belle écriture fluide , des chapitres courts, rythmés .....des mots qui touchent le lecteur.

Un roman feel good dans la nuance.

Pauline avait tout pour être heureuse, un fils , un beau mari Ben qui l'aimait,  un appartement , un boulot stable.

Jusqu'au jour où quelques mots lui tombent dessus et envoient voler sa vie et ses repères.

«je ne t'aime plus» lui dit Ben

Que faire , comment réagir?

Déroutée , elle repart chez ses parents avec son fils. Elle est en proie aux doutes tandis que sa soeur affiche devant elle son mari parfait , ses enfants parfaits et sa vie parfaite.

Pauline va alors décider par le biais de lettres qu'elle adresse à Ben de lui remémorer tous les bons moments qu'ils ont passés ensembles toutes ses années durant. Elle se donne un mois de fol espoir pour le reconquérir et lui faire oublier ses projets de divorce.

Peut on raviver la flamme d'un coeur éteint? Et rappeller un passé, ne peut il pas réveiller des événements douloureux?

Virginie Grimaldi passe au crible toute une vie de couple avec des hauts et des bas, des moments de sourire , de rire , de tendresse , d'amour et de tristesse....

Ici pas de femme parfaite, pas de superwoman du sexe , pas de pro de la seduction , pas de mère idéale , pas de femme forte ...une femme faite de chair et de sang qui se réveille seule à un moment de sa vie et cherche à comprendre comment deux êtres qui s'aimaient en sont arrivés là.

Agnès Ledig ; De tes nouvelles
Agnès Ledig : De tes nouvelles

 

Titre: De tes nouvelles

 

Auteur: Agnès Ledig

 

Editeur:

Albin Michel(2017) : 19,80 euros

Pocket(2018) : 7,20

 

Nombre de page : 342 / 352

 

 

 

Roman chaleureux, plein de sensibilité, d’amour, d’émotions et de bienveillance . de tendresse , de délicatesse, des moments émouvants avec des pointes poignantes et une dose d'humour. Une belle analyse des sentiments humains ...Des personnages vrais et sincères. 

A titre de rappel, « ON REGRETTERA PLUS TARD » Eric et sa petite Anna-Nina par une nuit d'orage avaient arrêté leur roulotte dans les Vosges et avaient été recueillis par l'institutrice du village, Valentine.Eric avait choisi ce mode de vie après avoir perdu son épouse au moment de l'accouchement de leur fille. Un moment fort que cette rencontre avec Valentine, Gustave, son grand-père par procuration et Gaël le meilleur ami de Valentine. Des liens très étroits s’étaient noués entre eux et c'est avec le cœur lourd mais avec une flamme d’espoir qu' Eric avait repris la route avec sa fille pour réfléchir à sa situation, à ses sentiments pour Valentine et à leur avenir. « DE TES NOUVELLES » s’ouvrent deux mois après ...retour d’Eric et Anna-Nina chez Valentine, un semblant de vie de famille va alors peu à peu se mettre en place, chacun s’apprivoisant, chacun apprenant à vivre avec les autres, chacun plein d’appréhension face à cette nouvelle vie qui s’offre à eux . Eric en proie à la culpabilité face au fait d’aimer à nouveau, car une partie de lui pense à Hélène sa femme perdue. Valentine, elle se sent prête à perdre sa liberté par amour. La petite Anna-Nina est pétillante , curieuse, plein de pertinence, elle respire la vie, le bonheur, elle est le fil conducteur entre tous. Ainsi, Gustave profite pleinement de cette enfant , Gaël, lui, traverse une mauvaise passe sentimentale, ne se supportant plus depuis que sa femme l’a quittée. Tout semble idyllique, mais pour combien de temps, car on le sait un petit rien peut faire tout chavirer.... 

Laure Manel : la délicatesse du homard
Laure Manel : la délicatesse du homard

 

 

Titre : La délicatesse du Homard

 

Auteur: Laure Manel 

 

Editeur:

Michel Lafon: 18,95 euros 

Livre de poches: 7,70 euros

 

Nombre de pages: 348

 

 

Ah la délicatesse du homard de Laure Manel , un très tendre et très joli coup de cœur pour cette romance pleine de finesse, de délicatesse, de tendresse et d'amour.  Une douce écriture fluide , une auteure dont le romantisme transparait à travers chaque ligne qu'elle a écrit.

 

Un roman à deux voix,  à tour de rôle, François et Elsa parlent à la première personne, ce qui nous permet de ressentir leurs émotions, leurs émois, leurs fragilités,  tous les élans et les reculs de cette relation à la fois étrange et piquante.

 

Chacun tentant de s’apprivoiser soi-même pour ouvrir sa carapace à l’autre. Deux personnages principaux attachants écorchés par la vie, meurtris dans leurs sentiments , cachant à l’autre leur passé , leurs douleurs et leurs doutes. Deux opposés qui s’attirent tels des aimants, une attraction irrésistible qu’ils ne pressentent pas , qu’ils se refusent à admettre jusqu’à l’inévitable.  François , revêche, bourru  qui ne veut plus aimer et qui se contente de relations fugaces et Axelle/Elsa fragile, à fleur de peau qui a peur de ne pas être aimée , qui craint de ne pas savoir aimer ,  qui a peur d’être rejetée.... Deux êtres que le hasard de la vie va conduire à se rencontrer .

Ainsi, François, est directeur d’un centre équestre en Bretagne, lors d’une balade à cheval il  découvre une jeune femme inconsciente , au lieu d’appeler les secours , il la recueille chez lui , tel un petit moineau blessé  pour la soigner . A son réveil , elle dit s’appeler Elsa, et refuse d’en dire plus .....De quoi susciter l’intérêt  et la curiosité de François. Qui est elle ? Que fuit elle ? Que cache t’elle ? Une cohabitation commence entre eux,  chacun ne voulant se dévoiler à l’autre de peur de perdre ses marques , ses repères , un jeu du chat et de la souris s’engage,  alternance de confiance confiance et méfiance ... Une fin touchante qui ne pourra qu’émouvoir les âmes sensibles.

 

 

Vous vous douterez que je vous recommande chaleureusement ce joli roman d'amour et  très vite je vais me plonger dans la mélancolie du Kangourou ....

Agnès Martin Lugand : j'ai toujours cette musique dans la tête
Agnès Martin Lugand : j'ai toujours cette musique dans la tête

Titre : J'ai toujours cette petite musique dans la têt

 

Auteur : Agnès Martin Lugand

 

Editeur :

Robert Lafond: 18,95 euros 

Pocket: 7,50 euros

 

 Nombre de pages : 360 / 380

                                                                                                                

Le livre d'Agnès Martin Lugand , j'ai toujours cette musique dans la tête est un très bon roman , c'est une belle histoire , un mélange d'histoire d'amour et de famille. L'auteure a une très belle plume travaillée . Les personnages sont dépeints avec sentiment ce qui les rend humains et attachants. Le fait de l'alternance de la narration entre le couple donne un tempo vivant et rapide .


Elle narre l’histoire d’une famille que rien ne semble atteindre , que l'amour semble passer au dessus de tout … J’ai toujours cette musique dans la tête évoque l'amour , l'amitié , la confiance , la peur de perdre ce que l'on , parle de pardon et de compréhension 
.Mais aussi on fait face à l'envie , le désir , la manipulation , le doute face au moi , face à son moi . Etude de moeurs et de société , un roman humain parfois dérangeant mais n'est ce pas le propre de l'homme et un hymne à l'amour du couple , à l'amour familial plus fort que tout ;

Yanis et Véra ont environ quarante ans , tout semble leur réussir , ils sont fous amoureux , ont des adorables enfants , une bonne situation , donc ils ont tout pour être heureux. Mais , voilà Yanis travaille avec le frère de Véra , Luc ; mais il vit de plus en plus mal cette collaboration car Luc est architecte et Yanis autodidacte . L'un est raisonné et prudent , l'autre est entreprenant et veut aller de l'avant . Un énorme chantier se propose à eux , Yanis est fou de joie et Luc le refuse Poussé par sa femme et financé par Tristan, le client providentiel qui leur a proposé ce chantier , Yanis se lance à son compte....

Le début d'une belle aventure , ou le début d'un cauchemar , le début de la réussite ou une descente aux enfers ...

 

A vous de voir la suite , à vous de lire ce très bon livre que j'ai aimé

Clarisse Sabard;  La plage de la mariée
Clarisse Sabard : La plage de la mariée

 

 

Titre: La plage de la mariée

 

Auteur: Clarisse Sabard

 

Editeur:

Charleston(2017): 19 euros 

Charleston(2018) : 8,90 euros

 

Nombre de pages : 440 /558 

 

 

 En quête d'un roman  à savourer sans modération, je vous conseille  la plage de la mariée de Clarisse Sabard, très bon roman feel good avec une pointe de romance, un zeste de romantisme, un nuage de mystère. 

Joli coup de cœur pour la belle palette aux nuances plus ou moins intenses de sourires, de rires, de tendresse, de famille, d’amour, d’amitié que l’auteur nous propose. Un mélange de saveurs d’iode, de sucres et de sels . Au fil des pages, un roman léger, certes, mais abordant des thèmes sombres et des thèmes flamboyants de vie. L'auteure arrive à créer une osmose entre les deux, une sorte d'équilibre parfait . Le tout avec une jolie écriture fraiche, pétillante et raffraichissante. 

 

Zoé 30 ans a une enfance heureuse, de supers amis Maxime, Emilie, Elsa, question amour c’est le calme plat. Zoe n’étant pas une grande romantique. Mais voilà, soudain, sa vie bascule. Ses parents ont un grave accident. Son père décède, sa mère mourante, révèle à Zoé un secret et quel secret : l’homme qui l’a élevée n’est pas son véritable père. Elle donne un indice à sa fille pour retrouver son géniteur : La Plage de la mariée. Après le déni, Zoe part à la quête de la vérité, en Bretagne, là où se trouve cette fameuse plage. Elle trouve du travail dans une « cupcakerie » tenue par une ancienne psy Alice.

 

Dans ce lieu, des gens vont se croiser, des destins se mêle. Zoé, elle, essaye de comprendre pourquoi sa mère lui a menti. Elle tombe sur une une vieille affaire susceptible d’expliquer la fuite de celle ci. Débarque Nicolas et son magnifique regard qui trouble et déstabilise Zoé, mais est-elle prête à  ce genre d'aventure et à ouvrir son cœur? Arrivera t’elle à se reconstruire ? 

Zoe est touchante, pour elle, romantisme ne rime pas avec amour, elle a du mal à s'épancher , à être elle mêmer. Elle qui  est en quête de qui elle est  avant tout !!! Et la fameuse légende de la plage de la mariée va être le ciment à cette quête initiatique . 

Enfin quel bel hymne à la Bretagne que l’auteure nous offre.

Aurélie Valognes : Minute Papillon
Aurélie Valognes : Minute papillon

 

 

 

 

 

Titre : Minute Papillon

 

Auteur : Aurélie Valognes

 

Editeur:

Mazarine : 17,90 euros 

                    7,70 euros

 

Nombre de pages :  268  /308

 

 

 

 

 

 

 

Un joli roman feel good, un roman d’amitié , d’amour , élan d’optimisme , livre plein de joie et d’entrain, véritable  tourbillon de vie , bol d’oxygène assuré.

 

Rose , 36 ans s’est toujours battue pour elle certes , mais surtout  pour les autres ,  pour sa famille. Mère célibataire , elle s’est vouée corps et âme à son fils Baptiste qu’elle a eu fort jeune. Simplement , là tout lui échappe, son père vient de décéder , sa sœur complice de tous les instants est mutée dans le Sud et comme tout arrive toujours en même temps la famille de Léon, le petit bout dont elle s’occupe déménage elle aussi , quant à la prunelle de ses yeux son  fils Baptiste , 18 ans a décidé d’emménager avec sa petite chérie. 

Alors Rose décide d’accepter la proposition de Véronique et se retrouve sensée être dame de compagnie de Colette , une dame septuagénaire , hypocondriaque,  qui vit quasiment come une recluse ….. En fait Rose s’aperçoit très vite , qu’en fait , elle doit s’occuper de Pépette , le petit chien de la maison à l’emploi du temps ministériel … Toiletteuse , psy…

 

En fait , Rose avec intelligence et diplomatie , va s’occuper de tout ce petit monde. 

Un mignon roman à savourer pour le plaisir.