Laurent Gounelle : Et tu trouveras le trésor qui dort en toi
Laurent Gounelle : Et tu trouveras le trésor qui dort en toi

Titre : Et tu trouveras le trésor qui dort en toi

 

Auteur: Laurent Gounelle

 

Editeur:

Kero(2016)

Livre de poche(2018)

 

 Nombre de pages

                                                            

Le roman de Laurent Gounelle , et tu trouveras le trésor qui dort en toi :

C'est un très bon roman feel good à la lecture surprenante et percutante qui fait réfléchir sur le vrai du faux, il est d'une grande facilité à lire et à comprendre que l'on soit religieux ou non. 
Le roman de Laurent Gounelle ressemble beaucoup à un essai , il tente de pousser le lecteur vers une réflexion, plus qu'il tente de le faire rêver. 
Une dynamique jeune femme , Alice , conseillère en communication et athée convaincue , va entreprendre d'aider un de ses amis d'enfance , Jérémie, devenu prêtre à reconquérir ses fidèles qui petit à petit ont déserté l'église .
Pour parvenir à ce but , Alice se met en quête de comprendre «le message divin» du catholicisme. Ce n'est pas gagné d'avance, car à la première lecture de la bible , elle est plus sujette à l'envie de rire qu'au fait de garder son sérieux,
mais en approfondissant cette lecture, elle perçoit des vérités cachées . Elle va alors s'immiscer dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l'hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, Alice va découvrir une vérité universelle, une vérité parlant de l'homme et de la clé de son épanouissement, une vérité passée sous silence par les religieux, une vérité perdue au fil des siècles....
Il ressortira de tout cela une méthode de prêche qu'elle conseillera à Jérémie pour officier, méthode qui derangera certains, surprendra d'autres, intriguera l'éveche.. Mais, le résultat sera là , les ouailles reviendront de plus en plus nombreux vers l'église.

L'auteur évoque la place que chacun se donne dans la vie. Il veut montrer qu'il y a un fossé entre celui qu'on pense être et celui qu'on est réellement. Un fossé qu'on ne pourra franchir que par un travail de méditation et d'interrogation sur soi. Pour lui retrouver l'estime de soi sans se dissimuler derrière des faux semblants est la clef du bonheur .
L'auteur prône plus ici une spiritualité pantheiste , une sorte de croyance en un dieu univers et je ne suis pas sûre que.les catholiques se reconnaîtront totalement.

Agnès Ledig : On regrettera plus tard
Agnès Ledig : On regrettera plus tard

 

 

 

 

Titre: On regrettera plus tard

 

Auteur:Agnès Ledig

 

Editeur:

Albin Michel (2016) : 19,50 euros 

Pocket : 6,95 euros

 

Nombre de pages:    310 /307

 

 

 

 

 

Un livre d'amour, vous vous en doutez , d'amitié, de tendresse, de passion. Une histoire attendrissante, pleine de moments touchants et de passage poétique, un livre qui fait du bien au coeur , les détracteurs vous diront trop mièvre , trop romanesque,  trop ... trop , moi je vous dirai qu'en amour , il n'y a jamais de trop.

 

Valentine est un professeur des écoles,  vivant dans une ferme avec son chat et Gustave qui lui fait office de grand père. Un soir, alors qu'un énorme orage sévit , un homme Eric tape  à sa porte , portant sa petite fille Anna Nina de 7 ans ,  souffrante , brûlante de fièvre .Valentine leur propose l'hospitalité, tout en appelant un médecin. 

Elle va découvrir que l'enfant et son père , vivent dans une roulotte et que celle ci a été endommagée par l'orage.

Elle leur propose de rester le temps des réparations.

Une rencontre qui va bouleverser la destinée des personnages.

Eric qui est encore sous le choc et qui vit dans le traumatisme du décès de sa femme survenue 7 ans plus tôt et qui se complait dans sa vie  de bohème.

Anna Nina, adorable, très mure pour son age ,  qui est en quête d'une présence maternelle.

Et Valentine qui n'arrive pas à trouver l'homme qu'il lui.faut et qui redoute de se sentir étouffé par lui et qui comble le vide de son coeur par ses élans créatifs. 

L'auteure nous touche en parlant de personnes aux destins meurtris et écorchés ... Elle évoque le passé de chacun , leurs forces, leurs faiblesses.... On retrouve des moments de douceur, de tendresse, de passion. Valentine et Gustave sont des gens vrais , simples et avec une grande richesse intérieure. On aime la relation fusionnelle que Valentine a avec Gaël , un ami d'enfance.  Un roman qui incite à tourner la page sur le passé pour vivre sa vie et l'apprécier pleinement.

Carène Ponte : Un merci de trop
Carène Ponte : Un merci de trop

 

Titre : Un merci de trop

 

Auteur: Carène Ponte 

 

Editeur:

Michel Lafond(2016): 16,95 euros   

 Pocket(2017) : 6,95 euros

 

Nombre de pages :  283 / 232

 

 

 

Un brin de légèreté et de plaisir  ce soir ,  je vous parle d’un roman  qui est une véritable bouffée d’air frais, un merci de trop de Carène Ponte ,  roman feel good, comédie romantique, un livre 100% chick-lit et bonne humeur, qui vous entraine  et vous emporte dans un tourbillon virevoltant de rires et d’émotions , une Juliette , personnage drôle, adorablement attachant, touchant et émouvant , un petit chat perdu au début du roman qui commence à faire le dos rond et à montrer les griffes , elle va évoluer,  s’affirmer de plus en plus et prendre ses marques.Sans parler de sa meilleure amie Nina , qui ne rêve pas d'en avoir une comme ça !

 

Le tout écrit dans un style fluide et percutant , avec des piques d’humour. Un roman qui est une quête de soi, montrant que dans la vie  il faut être soi-même , être heureux avant tout , qu'il ne faut jamais perdre ses  rêves et qui aborde évidemment le thème de l’amour.Mais que serait une vie sans amour !! Juliette est une trentenaire , banal pourrait on croire , surtout transparente. Elle n’aime pas se faire remarquer , elle ne veut déplaire à personne surtout pas à ses parents,  elle a oublié ses rêves en route. 

 

Elle est douce , gentille, une image ....Tellement lisse .... jusqu’au jour où cette philosophie de vie qu’elle s’est imposée  n’est plus possible. Le monde professionnel  cruel dans le quel elle évolue va renverser la donne, à force d’user du mot merci même dans les pires situations, Juliette, un jour craque et envoie tout promener, elle  démissionne sur un coup de tête qu'importe les conséquences. 

 

Elle va voir sa vie radicalement changer , être bouleversée, mais quel bonheur, elle revit enfin: rencontre amoureuse, réalisation d’un rêve...etc etc

 

Une comédie savoureuse pour vous détendre et qui me donne envie de lire très vite les autres romans de cette auteure.

Aurélie Valognes : En voiture Simmone
Aurélie Valognes : En voiture Simone

 

 

 

Titre: nos adorables belles filles/en voiture Simone

 

Auteur: Aurélie Valognes

 

Editeur :

Michel Lafond(2016):

Pocket(2017):

 

Nombre de pages