Virginie Grimaldi, le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Titre : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie 

Auteur : Virginie Grimaldi 

Editeur : Fayard 

 

Un roman intime , presque personnel pourrions nous dire. Une belle écriture fluide , des chapitres courts, rythmés .....des mots qui touchent le lecteur.

Un roman feel good dans la nuance.

Pauline avait tout pour être heureuse, un fils , un beau mari Ben qui l'aimait,  un appartement , un boulot stable.

Jusqu'au jour où quelques mots lui tombent dessus et envoient voler sa vie et ses repères.

«je ne t'aime plus» lui dit Ben

Que faire , comment réagir?

Déroutée , elle repart chez ses parents avec son fils. Elle est en proie aux doutes tandis que sa soeur affiche devant elle son mari parfait , ses enfants parfaits et sa vie parfaite.

Pauline va alors décider par le biais de lettres qu'elle adresse à Ben de lui remémorer tous les bons moments qu'ils ont passés ensembles toutes ses années durant. Elle se donne un mois de fol espoir pour le reconquérir et lui faire oublier ses projets de divorce.

Peut on raviver la flamme d'un coeur éteint? Et rappeller un passé, ne peut il pas réveiller des événements douloureux?

Virginie Grimaldi passe au crible toute une vie de couple avec des hauts et des bas, des moments de sourire , de rire , de tendresse , d'amour et de tristesse....

Ici pas de femme parfaite, pas de superwoman du sexe , pas de pro de la seduction , pas de mère idéale , pas de femme forte ...une femme faite de chair et de sang qui se réveille seule à un moment de sa vie et cherche à comprendre comment deux êtres qui s'aimaient en sont arrivés là.

Commentaires: 0

Complètement cramé , Gilles Legardinier

Titre : Complètement cramé

Auteur : Gilles Legardinier

Editeur :  fleuve  et  Pocket

 

Très joli livre , un roman frais, léger, histoire adorable, une aventure  charmante et pétillante comme une bulle de champagne, une belle histoire de solidarité humaine, mais aussi, à un niveau plus profond , une réflexion sur la maturité et les âges de la vie.

 

Un matin, Andrew Blake, la soixantaine passée , se réveille avec une impression d'étouffement, la sensation de passer à côté de sa vie. 

Cet homme brillant chef d'entreprise anglais , se sent seul depuis le décès de sa femme et le départ de sa fille à l'autre bout du monde , avec laquelle, il entretient très peu de contact. Le coeur serré , ayant le sentiment d'avoir perdu tous ceux qui comptaient pour lui , il n'attend plus rien de la vie.

Du coup virage complet, il va quitter la direction de son entreprise et se faire engager comme majordome au domaine de Beauvillier, en France. Il tait son identité à tous et espère repartir à zéro.

Mais, voilà le destin s'emmêle et des rencontres surprenantes et hautes en couleurs vont lui faire changer  sa vision du monde, Nathalie, sa patronne veuve aux habitudes étranges, Odile cuisinière au caractère bien affirmé , Manon, la femme de ménage au coeur brisé et Philippe, le régisseur, un rien loufoque. 

Blake est un personnage , espiègle, sensible , tendre et attachant , doté d'une pointe d'impertinence et d'humour,  d'une personnalité qui donne le sourire , d'une intelligence fine et d'une grande capacité d'écoute.

Les autres personnages font aussi le charme de l'histoire , ils sont tous différents, ont un passé difficile, une personnalité complexe , mais en fait , ils se complètent parfaitement pour donner un cocktail de bonne humeur, plein de vie ... Évidemment quelques péripéties sembleront un rien rocambolesque aux yeux de certains lecteurs, de plus l'histoire est un brin utopiste , mais c'est ce qui fait son charme aussi.

Commentaires: 0

Isabelle Saporta , le prince charmant c'est vous

Titre:le prince charmant c'est vous

Auteur : Isabelle Saporta 

Editeur :Fayard 

 

Très gros coup de cœur, un roman plein d’humour, de vie, de fantaisie et si vrai. J’ai adoré, peut-être, car elle me ressemble cette héroïne sans nom et oui, cela pourrait être moi, cela pourrait être vous. Un roman à la fois feel good et comédie romanesque à l’écriture fluide, agréable, agrémentée de sourires, de rires, de fous rire, de situations cocasses,  de dérision, d’une pointe de réflexion et le tout sur un rythme d’enfer.

Elle vient d’avoir 40  ans , elle a tout pour rendre de prime abord  n’importe quelle femme jalouse super boulot,  journaliste étant amenée pour ses enquêtes à se balader en France, elle a deux adorables petites filles et un super mari aimant qui a choisi de rester à la maison pour s’occuper d'elles et laisser sa chère et tendre mener sa carrière... Tout le monde lui dit qu’elle a une vie rêvée, elle-même veut s’en auto persuader , elle se le répète mais au fond , rien n’est vrai , elle frise l’overdose , elle est au bord du burn out ... Et oui ce terme  à la mode plane au dessus d’elle .... Elle n’en peut plus, de trainer derrière elle, la culpabilité des femmes qui travaillent délaissant leurs enfants ....Elle n’en peut plus de s’inquiéter et de se mettre la pression .... Elle n’en peut plus de se mari qui ne bosse pas, passant des concours depuis  X années ... Elle n’en peut plus de son rôle de ménagère , femme, mère, épouse  accomplie et qui se doit d’être parfaite ....Elle n’en peut plus de sa vie et en rêve une autre , différente . Elle rêve du  prince charmant sur son blanc destrier... mais peut être qu’en donnant un coup de pied dans la fourmilière et en envoyant tout valser, on se rend compte que le prince charmant c’est nous et que nous tenons la clef de notre bonheur dans nos mains , il n’y a plus qu’à ouvrir la porte et peut être un nouvel amour, une nouvelle vie à l'horizon.

On parle amitié, famille, couple, enfants, divorce ...un psy , un ami homo, une copine extravagante et une tante sexuagénaire rajoutent du piquant à l’ensemble

Un livre à savourer..

Commentaires: 0

Aurélie Valognes , Minute papillon

Titre : Minute Papillon

Auteur : Aurélie Valognes

Editeur : Mazarine 

 

Un joli roman feel good, un roman d’amitié , d’amour , élan d’optimisme , livre plein de joie et d’entrain, véritable  tourbillon de vie , bol d’oxygène assuré.

 

Rose , 36 ans s’est toujours battue pour elle certes , mais surtout  pour les autres ,  pour sa famille. Mère célibataire , elle s’est vouée corps et âme à son fils Baptiste qu’elle a eu fort jeune. Simplement , là tout lui échappe, son père vient de décéder , sa sœur complice de tous les instants est mutée dans le Sud et comme tout arrive toujours en même temps la famille de Léon, le petit bout dont elle s’occupe déménage elle aussi , quant à la prunelle de ses yeux son  fils Baptiste , 18 ans a décidé d’emménager avec sa petite chérie. 

Alors Rose décide d’accepter la proposition de Véronique et se retrouve sensée être dame de compagnie de Colette , une dame septuagénaire , hypocondriaque,  qui vit quasiment come une recluse ….. En fait Rose s’aperçoit très vite , qu’en fait , elle doit s’occuper de Pépette , le petit chien de la maison à l’emploi du temps ministériel … Toiletteuse , psy…

 

En fait , Rose avec intelligence et diplomatie , va s’occuper de tout ce petit monde. 

Un mignon roman à savourer pour le plaisir.

Commentaires: 0