Judith Bouillloc : l'arrache mots
Judith Bouilloc : l'arrache mots

 

 

 

Titre: L'arrache mots

 

Auteur : Judith Bouilloc

 

Editeur : Hachette

 

 

 

 

 

Conquise par ce petit bijou de roman, ouvrage poétique, onirique, conte de fée revisité. mêlant humour, fantaisie et romantisme , séduite par cette fort belle couverture lumineuse, enchanteresse qui vous plonge dès le premier regard dans un monde de magie et de féerie. Larrache mot de Judith Bouilloc est un roman young adult fantasy plein de saveur et très raffraichissant. Un univers décalé et original comme toile de fond 

Un hymne à l’imagination, une ode à la littérature classique avec des références littéraires parsemés tout au long du roman. Une écriture poétique, rythmée ...
Ce récit raconte l'histoire d'Illiade, 24 une jeune arrache-mots de la bibliothèque de Pergame qui a le pouvoir de donner vie aux livres qu'elle lit. Un don qui lui donne une renommée indéniable. Un don qui lui vaut une demande en mariage surpris, accompagnée d'une invitation à devenir conteuse à la cour des monarques à Babel. L’envie de fonder une famille la fait se rendre à Babel pour découvrir qui est ce mystérieux fiancé dont elle ne connait que le nom de famille. Or ce nom de famille appartient à la famille royale. Elle découvre la vie à la cour et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher à lui et se retrouve au cœur d’intrigues et de complots auxquels elle ne s’attendait pas.
Des personnages très attachants qu’on a du mal à quitter Iliade, douce et rêveuse, son fiancé , intelligent, érudit et cultivé malgré son apparence assez taciturne.
Bel hommage à travers ce roman et ces personnages à la lecture, à la littérature, aux livres et aux mots. Ce roman est aussi une façon de mettre en scène l’abus de pouvoir, comment on peut passer d’une monarchie à un régime totalitaire.
Un livre que je conseillerai pour tous ceux qui aiment rêver et voyager dans les livres, roman accessible dès la fin du collège.

 

Nathalie Charles : Salomé et les femes de Parole
Nathalie Charles : Salome et les femmes de Parole

 

 

Titre : Salomé et les femmes de parole

 

Auteur : Nathalie Charles

 

Editeur : Rageot

 

 

 

 

 

 

Si comme moi on vous a collé l'étiquette d« Intello » durant votre scolarité vous ne pourrez qu'adorer  et vous sentir proche de Salomé, l'héroine de ce très joli roman jeunesse de Nathalie Charles. Elle aussi, cataloguée de la sorte par ces camarades.  Salomé et les femmes de parole tome 1 nommé trouver sa place est un roman, agréable plein de fraicheur, d’humour, d’esprit. Un roman d’apprentissage qui veut montrer que quel que soit les difficultés rencontrées, on ne doit jamais baisser les bras, qu’on doit se battre pour s’affirmer et faire cesser les clichés. En plus l’auteure délivre l’air de rien un message féministe qui amène à réfléchir

.

Salomé entre en 6ème aux côtés de Emma sa meilleure amie. Elle est douée à l’école, brillante, elle va rapidement écoper du surnom d’intello, à son grand désarroi. Elle fait partie des jeunes de son nouveau collège qui vont tenter de trouver un nom à leur  établissement: elle prend, alors, conscience que peu de femmes figurent dans les noms de rues, les noms d’établissements et elle se donne pour mission de trouver la femme idéale pour  nommer son collège. Une quête du « nom parfait » car elle désire un nom symbolisant un combat,  une cause, une personne comme les autres devenue héroïne malgré elle, par conviction. Elle veut un nom parlant à tous, les représentant tous sans discrimination.
Quel personne célèbre va choisir Salomé?  Dans ce collège, saura-t-elle trouver sa place au sein de la dure loi du collège, des injustices et de la mesquinerie de certains camarades ?
Des personnages hyper attachants, émouvants, la petite famille de Salomé est top, son père, un rien loufoque, sa mère bourreau de travail, son frère Félix avec qui elle se pique souvent, sa grand-mère Mamilu, mamie gâteau et ses deux petites sœurs surnommées les trémas, sans oublier Biscotte, sa cochonnette d’Inde.
On évoque la rentrée de 6ème, le début des relations amoureuses, l’amitié, la crainte de voir ses parents se quitter.
Vraiment un très bon roman pour les jeunes à partir de 9 ans et dont j’attends la suite avec impatience ❤️ #saloméetlesfemmesdeparole  #nathaliecharles  #netgalleyfrance
#rageotediteur 

Christophe Lambert:l'agence pendergast
Christophe Lambert : l'agence pendergast

 

 

 

Titre: l'agence Pendergast

 

Auteur : Christophe Lambert

 

Editeur : Didier Jeunesse 

 

 

 

 

 

Pour mes jeunes lecteurs férus de policier et de fantastique, un très bon livre jeunesse baignant dans une atmosphère à la Dickens, un récit palpitant et plein de suspens qui fera le plaisir des amoureux du genre.  Ce livre assez court est L'agence Pendergast dont le tome 1 est le prince des ténèbres de Christophe Lambert,  illustré par Florent Sacré

En effet , le livre est parsemé de très jolies illustrations qui  accentuent l’atmosphère historiques de l’époque et rend le roman d’autant plus attachant.
Ce récit est un cocktail explosif ( action, réflexion, combat, humour) écrit dans un style vivant, de très nombreux dialogues, une écriture travaillée tout en restant à la portée de tous.
Le jeune héros de cette aventure c’est Sean. Il a perdu ses parents, tués par les indiens,  alors qu’il était bébé. Agé de 15ans, il essaye de s’en sortir tant bien que mal, dans un monde qui assez hostile aux orphelins.
C’est un garçon vif, intelligent, débrouillard, intuitif, courageux. Certes, il vole pour vivre et qui plus est sa morale est  assez élastique et  pourtant au fil du temps , elle va retrouver ses lettres de noblesse.
Question décorum, nous sommes en 1890, au cœur de New York , Sean fait fasse aux bandes organisées qui gravitent dans la ville, il se heurte à son ennemi juré : Bill le Boucher.
Bill, c’est celui  qui l’a recueilli, Bill, c’est celui qui lui a tout appris dans l’art du vol, Bill c’est celui  qu’il veut fuir ... Lors d’un larcin de plus, l’Agence, une organisation secrète, cachée sous Ellis Illand,  combattant des créatures « paranormales » remarque Sean. Monsieur Pendergast qui dirige l’agence,  l’enrôle comme agent secret à la solde de l'Etat américain. Notre jeune ami va découvrir tout un monde caché dans New York, une faune faite de vampires sorcières, gnomes... On aime l’humour et l’aplomb de ce jeune homme, on aime ses répliques pertinentes et piquantes, on aime ce livre, cette alternance de scènes différentes qui créent le rythme du roman.
Un super livre d'aventure et d'actions que je conseille à vos enfants
#lagencependergast  #christophelambert  #florentsacre  #didierjeunesse

Emmanuel Tredez : Double 6
Emmanuel Tredez : Double 6

 

 

 

Titre : Double 6

 

Auteur : Emmanuel Tredez

 

Editeur : Didier jeunesse

 

 

 

 

 

Une très belle réussite jeunesse, Double 6 de Emmanuel Tredez est un roman court , mais percutant, une peinture d'une jeunesse vraie et authentique .... Une belle écriture fluide et rythmée et d’une belle efficacité.

Un livre éducatif et ludique, qui montre toutes les questions qu’on se pose à l’adolescence , un vaste tour d’horizon qui englobe, les copains, la famille, les codes de vie, les amours , les secrets, les mensonges, la jalousie, les premières remises en question .

Un jeu de lecture tout en miroir .... des policiers qui enquêtent sur une disparition, questionnant les amis et proches du disparu, questions qui sont le reflet des états d’âme de celui-ci.

Des personnages au caractère bien défini, un choix délibéré, de montrer une catégorie de la jeunesse avec leurs ressemblances et leurs différences

Un leader au cœur de ce petit monde, Hadrien et sa cour royale , pas toujours aimé de tous, pas toujours accepté de tous mais reconnu par tous !!! Et parfois, comme toute forte personnalité jalouser de certains ...

Et voilà c’est justement Adrien qui a disparu, fugue, enlèvement tous doutent et la police enquête pour mieux comprendre et cerner ce jeune homme aux multiples facettes ....Excellent en tout , au grand dam de tous qui se demandent comment il fait ... Les langues se délient au fil des pages , les amis, les envieux, les jaloux tous s’observent, esquivent, se livrent , se délivrent ....Pour comprendre comment était Hadrien. Tous ont une image différente D’Hadrien, bagarreur et frimeur un jour, timide le lendemain... Ayant des trous de mémoire , comme celui d’avoir embrasser sa petite amie . Midori, qui ne le reconnait pas parfois

Qui est vraiment Hadrien ? Cet adolescent est plein de surprises... Jouant ses décisions sur un coup de dés, il semble dissimuler bien des secrets. 

Beau coup de sentiments dans ce cours roman , on évoque les battements de cœurs, les pulsions, les doutes des ado ,j’ai adoré les questions que se posent Midori concernant l’art d’embrasser, c’est mignon et frais 

Un livre pour des jeunes de 9 à 12 ans pour leur montrer une vision de cette cette adolescence future

#didierjeunesse #netgalleyfrance #double6