Christophe Lambert:l'agence pendergast
Christophe Lambert : l'agence pendergast

 

 

 

Titre: l'agence Pendergast

 

Auteur : Christophe Lambert

 

Editeur : Didier Jeunesse 

 

 

 

 

 

Pour mes jeunes lecteurs férus de policier et de fantastique, un très bon livre jeunesse baignant dans une atmosphère à la Dickens, un récit palpitant et plein de suspens qui fera le plaisir des amoureux du genre.  Ce livre assez court est L'agence Pendergast dont le tome 1 est le prince des ténèbres de Christophe Lambert,  illustré par Florent Sacré

En effet , le livre est parsemé de très jolies illustrations qui  accentuent l’atmosphère historiques de l’époque et rend le roman d’autant plus attachant.
Ce récit est un cocktail explosif ( action, réflexion, combat, humour) écrit dans un style vivant, de très nombreux dialogues, une écriture travaillée tout en restant à la portée de tous.
Le jeune héros de cette aventure c’est Sean. Il a perdu ses parents, tués par les indiens,  alors qu’il était bébé. Agé de 15ans, il essaye de s’en sortir tant bien que mal, dans un monde qui assez hostile aux orphelins.
C’est un garçon vif, intelligent, débrouillard, intuitif, courageux. Certes, il vole pour vivre et qui plus est sa morale est  assez élastique et  pourtant au fil du temps , elle va retrouver ses lettres de noblesse.
Question décorum, nous sommes en 1890, au cœur de New York , Sean fait fasse aux bandes organisées qui gravitent dans la ville, il se heurte à son ennemi juré : Bill le Boucher.
Bill, c’est celui  qui l’a recueilli, Bill, c’est celui qui lui a tout appris dans l’art du vol, Bill c’est celui  qu’il veut fuir ... Lors d’un larcin de plus, l’Agence, une organisation secrète, cachée sous Ellis Illand,  combattant des créatures « paranormales » remarque Sean. Monsieur Pendergast qui dirige l’agence,  l’enrôle comme agent secret à la solde de l'Etat américain. Notre jeune ami va découvrir tout un monde caché dans New York, une faune faite de vampires sorcières, gnomes... On aime l’humour et l’aplomb de ce jeune homme, on aime ses répliques pertinentes et piquantes, on aime ce livre, cette alternance de scènes différentes qui créent le rythme du roman.
Un super livre d'aventure et d'actions que je conseille à vos enfants
#lagencependergast  #christophelambert  #florentsacre  #didierjeunesse