Pierre Bailly : Petit Poilu
Pierre Bailly : Petit Poilu

 

 

 

 

Titre : Petit Poilu

 

Auteur : Pierre Bailly 

 

Editeur : Dupuis 

 

 

 

 

Amis jeunes lecteurs, disons amis parents lecteurs, car je crains que vos petits bouts ne maitrisent pas encore l’art de la lecture et surtout la technique d'internet.

Si je vous dis un gros nez rouge , un mignon personnage attachant avec un petit air farfelu  et des grands poils noirs ...Evidemment, vous pensez à petit poilu , un héros qui plait au tout petit ,  qui évolue dans un univers fantastique, magique plein de couleurs gaies, voyantes, pétillantes, acidulées et à qui il arrive des aventures amusantes, drôles. 

Une bd sans parole qui laisse vagabonder l’imagination et qui permet aux enfants de s’exprimer avec leurs mots ....

Des histoires que les petits croquent à pleines dents.

 Dans cet opus  Mic-Mac chez monsieur Range-tout,  petit poilu se lie d’amitié avec monsieur Range-Tout , monsieur fort agréable et sympatique , mais totalement maniaque. Il lui communique sa passion pour le rangement , pour que tout soit trié et en ordre ....Quand surgit le singe Mic MAC tonitruant arrive avec une machine totalement délirante capable de fusionner deux objets , je laisse aux petits découvrir ça .... Et la suite de l’aventure ... Mais il me restera en mémoire l’objet que mon fils de sept ans à surnommer un biyon ( mi biberon mi crayon ) .... Un moment de plaisir pour nos petits chéris, un apprentissage de la lecture  pour certains , un livre ludique avec à chaque fois une petite morale  que je vous conseille 

#bandedessinee  #bd  #editionsdupuis #spirou 

Maryse Dubuc et Marc Lafontaine : Les Nombrils
Maryse Dubuc et Marc Lafontaine : les Nombrils

 

 

 

Titre : les nombrils 

 

Auteur : Maryse Dubuc  et Marc Lafontaine 

 

Editeur : Dupuis 

 

 

 

 

Une BD pour les filles mais pas que ... Coup de cœur assuré ❤️❤️❤️ .....Fun, tonique, intelligente, une comédie drôle et brillante ... Une BD qui parle de sujets importants sans avoir l’air. Cette BD dont  je vous parle, c’est  les Nombrils de Maryse Dubuc et de Marc Lafontaine.

Le Tome 8 Ex, drague et rock'n'roll est sorti  en Novembre, les auteurs ont un brin durci le ton, une vision réaliste de notre société, le comique se fait caustique  par moment et  les auteurs ont su faire évoluer leurs personnages : Karine, Jenny et Vicky.....Elles sont plus dans les états d’âmes nos miss.  Nos trois girls sont toujours aussi touchantes, malgré quelquefois un certain  comportement "méchant". Et c'est surtout Jenny qui en fait les frais et qui nous fait pitié vu le sort qu'elle subit durant la majeure partie de cet album.

Karine enregistre son premier album avec Albin et les albinos, sa vie quotidienne est maintenant faite de fans, foules en délire, de célébrité et de studios d’enregistrement ..... Loin est le temps où elle était une victime !!! Mais tout n’est pas si simple pour autant !!!

Jenny et Vicky, de leur côté, vivent des moments plus tumultueux. La famille de Vicky a explosé, le père de Vicky, ruiné, s'est installé chez Jennifer, la mère de Jenny, les deux amies  doivent partager la même chambre et se livrent une guerre sans merci , amies de toujours devenues ennemis de toujours Vicky en veut à Jenny qu'elle tient pour responsable de la situation et Jenny, elle,  a la tête ailleurs : elle est secrètement amoureuse d'Hugo,  le comble pour une reine de beauté, quand on connait le physique d’Hugo, évidemment elle veut que leur relation soit secrete et discrete ce qui , a lui n’est pas de son goût du tout 

C’est l’heure des choix  pour les trois filles,  l'heure des décisions a sonné, on est ce que nous choisissons de devenir et elles vont l’apprendre 

Un nouvel opus très réussi 💋 

#lesnombrils #editionsdupuis #bd  #bandedessinee

Cyprien : Roger et ses humains
Cyprien : Roger et ses humains

 

 

 

Titre : Roger et ses Humains tome 2

 

Auteur : Cyprien

 

Editeur : Dupuis 

 

 

 

 

 

Coup de ❤️ : Roger et ses humains, tome 2 vous ne connaissez peut être pas cette Bd, mais vous ne pouvez que connaitre Cyprien, le phénomène youtuber, qui signe ici son 2ème tome, après l’énorme succès du tome 1. Petit rappel pour les néophytes du genre. 

Dans le tome 1, Hugo est un jeune homme de son temps, accro à Internet, addict aux jeux vidéo. Il a une copine au caractère bien trempé Florence. Il va voir sa vie chamboulée le jour où il trouve dans son salon un robot intelligent et incapable de mentir qu’il va appeler Roger.
Roger est curieux de ses humains qui côtoient son quotidien et avec qui il va vivre des aventures!
Dans cet opus, on retrouve les aventures de Roger, embarqué dans une nouvelle histoire et aux prises avec de nouveaux méchants. Roger a fini par apprivoiser son humain Hugo. Ce dernier préfére toujours la PLS à Pôle emploi et la PS4 aux soirées entre amis. Mais voilà que la nouvelle invention de son père, un Roger 2.0 se transforme en arme de destruction massive entre les mains d'un terroriste. Pour Roger et Hugo, c’est le commencement des problèmes et notre ami Hugo devra laisser sa console pour se plonger au cœur de l’action 
On retrouve avec bonheur ces strips indépendants parfumés à la pop culture, ce cocktail explosif d’humour tonique, détonnant mêlant chroniques ironiques de la génération, de nombreuses références geeks, action, humour noir, espionnage. On notera un petit plus dans les dessins de Paka, plus travaillés, plus fins, plus percutants, les aventures sont mises en valeurs dans la gestuelle et les expressions. Cyprien a nettement fait évoluer ses dialogues qui en ont gagné en profondeur et en émotions, ses personnages ont pris du coffre et de la prestance Crise existentielle de Roger, son couple avec Florence est mis à mal par l'arrivée d'une voisine des plus sexy sexy. Et on adore les colères truculentes, les mimiques de miss Flo . Enfin Cyprien est toujours taquin en parodiant les sites de rencontres et réseaux sociaux 
De nouveaux personnages se rajouter à la série et les planches finales montrent que le scénariste Cyprien a un bel avenir. Mon conseil: lire cette bd et avoir un oeil sur la suite.

#cyprien #rogeretseshumains #editionsdupuis